Les Amis de l'histoire culturelle Européenne vous accueillent le mercredi soir à partir de 17h pour une conférence /débat /apéritive au château de Lunéville commun sud 1er étage.
Le mercredi 1er octobre:
" La montagne magique derrière le rideau de fer ou l’histoire d’un jeune Français qui a bouleversé l’art polonais.
Józef Gielniak (né en 1933 à Denain, mort en 1972 à Kowary)"
“Józef Gielniak est né dans une modeste famille d’immigrés polonais le 18/02/1932 à Denain à côté de Valenciennes. En 1949, il tombe malade de la tuberculose qui l’accompagnera durant toute sa vie. Après son bac, en 1950, la famille Gielniak décide de rentrer en Pologne. L’état de santé de Józef s’aggrave rapidement et après deux ans de soins il se retrouve au sanatorium au sud-ouest de la Pologne qu’il ne quittera jamais. Malgré sa maladie, Gielniak a demandé au ministère de la Culture la permission d’étudier à l’Ecole des Beaux-Arts en parcours individuel. Il lui a fallu moins de deux ans pour cristalliser pleinement son style. ”
Le 8 octobre à 17h dans nos locaux M Philippe Rumbach, nous parlera de la “séance psychanalytique”. une suite logique à l'intervention de M Rumbach lors des ateliers d'été.
le 15 octobre l'historien Jean Claude Magrinelli, nous présentera son dernier ouvrage; "Les femmes résistantes", cette oeuvre est celle de deux historiens: Claude Favre, retraitée, agrégée d’histoire géographie et Jean-Claude Magrinelli, chercheur au CRIDOR mettent en lumière des femmes oubliées de l’histoire de la Résistance. Elles étaient ouvrières, employées, commerçantes et femmes au foyer et pour beaucoup catholiques, communistes et… patriotes.
Créez votre propre site internet avec Webador